Page Loading... please wait!

The page still does not show? Click here

informatique Index du Forum :: FAQ :: Rechercher
MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion   S’enregistrerS’enregistrer

TUTO] Installation/Configuration Windows (XP/VISTA/SEVEN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    informatique Index du Forum -> Informatique -> Windows
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Esque sa vous avez aimé
Oui
100%
 100%  [ 1 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Admin
Administrateur

Masculin
MessagePosté le: Dim 11 Juin - 17:54 (2017)    Sujet du message: TUTO] Installation/Configuration Windows (XP/VISTA/SEVEN Répondre en citant

Bonjour,

Pour ceux qui en ont assez de réinstaller Windows tous les 6 mois, voici une liste d'astuces afin d'optimiser les performances d'un PC (Windows XP / Vista / Seven) et limiter la maintenance ou les réinstallations fréquentes dues à différents symptômes :

- lenteurs au démarrage et/ou à l'arrêt
- Bugs/plantages d'applications diverses à cause de trojan/virus et/ou registre corrompu

====================================================
Sommaire :
1. Installation de Windows
2. Déplacer le dossier Program Files
3. Déplacer le dossier Mes documents
4. Désactivation de la veille prolongée (hiberfil.sys)
5. Déplacement du fichier de Swap (pagefile.sys)
***Maintenance du système***
6. La défragmentation des disques
7. Suppression des fichiers temporaires
8. Quelques logiciels utiles

1. Installation de Windows :

- Best Practice:
Une fois Windows installé (peut importe la version) il ne faut installer aucun logiciel sur le disque C: (en dehors des mises à jour Microsoft)

Espace nécessaire pour les différentes versions :
Xp: 10 à 15Go
Vista: 30 à 40Go
Seven: 30 à 40Go
Windows 8 : 40 à 60Go

Utilisez une Partition (X:\) pour installer vos applications et vos données.
Le luxe est d'avoir une troisième partition (voire un deuxième disque dur) dédiée aux données.
Ce qui donnerait une organisation de l'espace disque, comme cela:

- C:\ 10 à 60Go (System) => selon l'OS
- X:\ 50 à 100Go (Applications)
- Z:\ Espace restant (Données)

ou

- C:\ 10 à 60Go (System) => selon l'OS
- X:\ Espace restant (Applications + Données)

Adaptez les lettres de lecteurs X et Z selon ce que vous souhaitez.

2. Déplacer le dossier Program Files

Avant de commencer :
Cette manipulation fonctionne tant qu'aucun programme personnel ou pilotes n'a été installé
En effet, certains pilotes stockent leur programme de configuration dans Program Files.

Dans le cas contraire, il y a des risques de très grosses galères, et je vous souhaite bien du courage pour faire pointer TOUS vos raccourcis d'applications au bon endroit...

Il est possible de remplacer les chemins par défaut du dossier "Program Files" pour que celui-ci soit directement stocké dans la partition prévue.

Modification du chemin "Program Files" :

Pour modifier l'emplacement du dossier Program Files vers l'emplacement par défaut, procédez comme suit :

Cliquez sur Démarrer, sur exécuter, tapez regedit , puis cliquez sur OK.
Recherchez et puis cliquez sur la sous-clé de Registre suivantes :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion

Dans le volet détails, cliquez droit sur la valeur de Registre ProgramFilesDir et puis cliquez sur Modifier.
Dans la zone données de la valeur , tapez l'emplacement souhaité pour le dossier Program Files ("X:\Program Files", par exemple), puis cliquez sur OK.
Quittez l'Éditeur du Registre.
Redémarrez l'ordinateur

Avec les versions 64bits de Vista, Seven et 8, deux autres valeurs sont à modifier dans le registre :
ProgramFilesDir (x86)
ProgramW6432Dir

Il faut aussi modifier les valeurs ici
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion

Ne modifiez QUE la lettre de lecteur. Si vous modifiez le nom du dossier de destination, il y a de gros risques de dysfonctionnement des outils Microsoft (Windows média player, Internet explorer, etc...)

Sous vista / Seven / 8
Après le redémarrage du PC, pensez à faire une COPIE du dossier Program Files (programmes sur les versions 64bits de Vista et Seven) se trouvant sur C:\ et d'en coller le contenu dans la nouvelle destination ("Z:\Program Files" dans notre exemple)
Ignorez les fichiers qui ne peuvent pas être copiés (cela ne causera aucun problème)
Faites la même chose avec le dossier Program files (x86)

Cela vous permettra de ré-accéder au Gadgets et aux jeux Windows, principalement.

Sous XP
Utliser SuperCopier pour déplacer le contnu du dossier Program Files car le copieur Windows s'arrêtera au premier fichier qu'il ne pourra pas copier.

3. Déplacer le dossier Mes documents

pour changer le chemin du dossier "Mes documents" procéder comme suit:

Sous XP

- Faire un clic droit sur l'icône "Mes documents" situé sur le bureau ou dans le menu démarrer
- Choisir dans le menu contextuel Propriétés
- Changer le chemin. (Z:\Mes documents par exemple)
- Tous les sous dossiers seront transférés automatiquement dans le nouveau emplacement, à savoir:
- Ma musique
- Mes images
- Mes vidéos
- téléchargements (pour les dernieres versions de Firefox/IE. Je ne sais pas pour Chrome)

Sous Vista/Seven

- Dans le menu démarrer, cliquer sur le nom d'utilisateur, vous arriver dans votre dossier utilisateur sur C: qui contient les dossiers suivants :
- Bureau
- ma musique
- Mes documents
- Mes images
- mes vidéos
- Téléchargements
Il s'agit de la liste des principaux dossiers à rediriger.
La modification des chemins se fait comme sous XP, à la différence qu'il faut le faire pour chaque dossier.

je vous conseille de rediriger en premier le dossier Mes Documents vers Z:\Mes documents, puis de rediriger les autres dossiers dans z:\Mes documents
Par exemple, Z:\mes documents\Download pour les Téléchargements et ainsi de suite pour les autres dossiers.

Tous les programmes qui enregistrent les fichiers dans mes documents ou un des sous-dossiers (images, musique ou autre...) seront AUTOMATIQUEMENT redirigés vers la destination que vous aurez choisi.
Rien n'est à reconfigurer pour 90% des logiciels.

4. Désactivation de la veille prolongée (hiberfil.sys)

Personnellement, je ne suis pas fan de la veille prolongée :
Plantage/lenteur à la sortie de la veille et ce n'est pas pratique pour rester en seed.

Outre les modifications des paramètres avancés de l'écran de veille, il y a un fichier à supprimer. Ce fichier est aussi gros que la quantité de mémoire vive sur le disque C:. donc plus il y a de RAM, plus le fichier est gros. (imaginez chez moi avec 12Go de RAM...)

Sous XP:
les paramètre avancés de l'écran de veille permettent de désactiver "simplement" la mise en veille prolongée. Cela provoquera la suppression du fichier en question.

Sous Vista/Seven
Il y a une ligne de commande à taper pour désactiver la veille prolongée et supprimer le fichier sur le disque :

Demarrer
executer
taper cmd
powercfg -h off

Executez cmd.exe en tant qu'administrateur ou désactivez l'UAC (sous Vista/Seven/8 uniquement)
Personnellement, je la retire systématiquement:
http://www.labo-microsoft.org/tips-23933-desactiver-uac-vista.html

Un redémarrage du PC est nécessaire pour que la désactivation de l'UAC soit prise en compte totalement.

Sous Windows 8:
La désactivation de l'UAC ne vous donnera pas autorité pour exécuter la commande, vous devrez obligatoirement lancer cmd.exe en tant qu'administrateur

5. Déplacement du fichier de Swap (pagefile.sys)

Voici les tutos qui se rapporte à cette modification :
Sous XP/VISTA/Seven :
http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=26

Sous Windows 8:
Passer par le Bureau => Explorateur Windows => Faire un clic droit sur Ordinateur dans la colonne de gauche
(Je préciserai, je ne sais plus si l'explorateur est directement accessible depuis "Modern UI")

bon à savoir :
- Le fichier de SWAP doit avoir une taille de 1,5x votre quantité de mémoire vive (RAM). (Cela vaut pour les PC ayant moins de 4Go de Ram)
C'est à dire que si vous avez 2Go de Ram vous devez avoir un fichier de Swap de 3Go.
il est préférable de noter des valeurs ayant un multiple de 1024 pour avoir une valeur précise.
donc, si on veut 3Go de swap, il faut faire 3x1024=3072Mo.

- Au delà de 4Go de RAM, 4 Go de swap suffisent largement (Windows fera peut de Swap et préfèrera tout stocker directement en RAM, donc ce n'est pas la peine de prévoir trop grand)

- Windows XP ne gère pas plus de 3.25Go de Ram, il n'est pas nécessaire d'en mettre plus. Il existe une "bidouille" qui permet de gérer plus de mémoire, mais ça rend le système complètement instable.

- Il est préférable d'indiquer la même valeur minimum et maximum. c'est un peu plus consommateur d'espace disque, mais en contrepartie, lorsque Windows aura besoin de "swapper", il n'aura pas besoin d'étendre dynamiquement le fichier et aura à sa disposition un fichier de grande taille déjà prêt à recevoir les données provenant de la mémoire vive. (gain de temps pour une légère perte d'espace disque compte tenu des capacités actuelles)

- Bien évidemment, dans un objectif de non pollution du disque C: (réservé uniquement à Windows), il est préférable de déplacer le swap sur une autre partition.

- Le mieux est de déplacer le fichier de Swap sur un disque dur différent.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, l'objectif des 5 étapes ci dessus est de libérer un maximum d'espace sur le disque système pour ne laisser que Windows et quelques fichiers de votre profile utilisateur (les fichiers de configuration de certains programmes et les fichiers temporaires).
Moins il y a de choses qui tourne en parallèle de Windows (sur la même partition), plus le système est rapide et stable.
Cela vient du fait que Windows se retrouve tout seul sur sa partition et a tout l'espace disque libéré (environ 40 à 60% de la capacité totale de la partition) pour faire sa vie. Et croyez moi, il sera heureux et vous le rendra bien  

Vous pouvez appliquer tout ou partie des points 1 à 5 pour une installation toute fraiche, et tous les points sauf le 2 pour installation qui commence a dater.

Maintenant, on peut passer à la maintenance qui ne prendra pas beaucoup de temps étant donné que la machine a été grandement organisée/optimisée.

Maintenance du système

6. La défragmentation des disques

Je vais me faire traiter de grand malade complètement inconscient etc etc... Mais je tente le coup. Mon expérience me dit que j'ai raison.

Depuis Windows 2000 et les versions ultérieures (XP / VISTA / Seven / 8 ), le défragmenteur de disques Windows est largement suffisant (et je pèse mes mots) pour maintenir un niveau de fragmentation de fichiers très faible et permettre l'accès rapide aux différents fichiers nécessaires à l'exécution d'un programme,Jeu,film,Windows lui-même, etc...

Sous Vista/Seven

La défragmentation de tous les disques dur est planifiée par défaut, tous les mercredi à 1h du matin.
Pour vérifier cela ou modifier le jour et l'heure faites ceci :
- Démarrer
- dfrgui (dans la barre de recherche)
- configurer la planification
Modifiez la configuration comme vous le désirez.

Une défragmentation par semaine suffit pour que le système reste performant, voire une par mois.

Sous XP

Il n'est pas possible de faire de planification.
Mais il est possible de mettre en place une tâche planifiée avec le petit programme ci-dessous:
http://www.petit-fichier.fr/2012/08/07/defrag-3/defrag.zip
C'est moi qui ais fait le fichier batch et je garantie qu'il n'y a pas de virus.

Voici un tuto pour créer la tache planifiée :
http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/astuces/divers_003.php

Sinon, lancez Defrag.cmd quand vous sentez une quelconque baisse de performance (principalement à l'ouverture de fichiers ou au lancement de programmes)

7. Suppression des fichiers temporaires

Voici 2 liens qui supprimeront vos fichiers temporaires (internet et résidu d'installation d'applications diverses)

pour XP:
http://www.petit-fichier.fr/2012/08/07/clean-temp-files-xp-1/clean-temp-fil…

Sous Vista/Seven/8 :
http://www.petit-fichier.fr/2012/08/07/clean-temp-files-vista-seven/clean-t…

Ce programme est à utiliser régulièrement (1 fois par semaine ou 1 fois par mois) et supprimera tout les fichiers inutiles du disque C:.
C'est moi qui ait fait les fichiers batch et je garantie qu'il n'y a pas de virus.

Une fois que vous aurez appliquer une grande partie de ces configurations, votre PC va prendre un coup de jeune et ça ira beaucoup mieux.

8. Quelques logiciels utiles

- AVG FREE est un antivirus gratuit et assez performant (meilleur que AVAST et fonctionne sous XP/Sous Vista/Seven/8 )

- En terme de firewall, je préconise de laisser celui de Vista, Seven et 8 Actif (il fait très bien son travail, contrairement à celui d'XP).
Pour XP, Utilisez les pare-feu inclus dans vos solutions antivirus payantes (si vous en avez), sinon des pare-feu gratuits sont disponibles (Comodo / Firewall Tool Plus)

- Malwarebytes (MBAM) est un plus pour éradiquer tout ce que les antivirus ne voient pas.

Je déconseille Ccleaner pour les utilisateurs non avancés. C'est le meilleur moyen pour eux de flinguer la base de registre (je ne trouve pas d'autres mots...) et de se retrouver avec X programmes qui ne fonctionnent plus ou qui présentent tout un tas de bug non présents avant.

Je pense avoir fait un grand tour sur les possibilités d'optimisations, sans installer de programmes quelconques.
J'espère que cela sera utile pour certains d'entre vous et vous apportera satisfaction.

Et croyez moi, c'est beaucoup plus long à lire qu'à mettre en place.
Bon courage à vous.

Goof

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 17:54 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ulrick95
Modérateur du Forum

Masculin
MessagePosté le: Dim 11 Juin - 19:32 (2017)    Sujet du message: TUTO] Installation/Configuration Windows (XP/VISTA/SEVEN Répondre en citant

Très bon tuto admin Mort de Rire
ildottore46
Membre

Féminin
MessagePosté le: Ven 16 Juin - 10:50 (2017)    Sujet du message: TUTO] Installation/Configuration Windows (XP/VISTA/SEVEN Répondre en citant

Bonjour et merci pour le tuto c'est plutôt un article non 

Masculin
MessagePosté le: Ven 16 Juin - 11:44 (2017)    Sujet du message: TUTO] Installation/Configuration Windows (XP/VISTA/SEVEN Répondre en citant

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:38 (2018)    Sujet du message: TUTO] Installation/Configuration Windows (XP/VISTA/SEVEN

TUTO] Installation/Configuration Windows (XP/VISTA/SEVEN'); return false;">     Email this topic to a friend-->

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    informatique Index du Forum -> Informatique -> Windows Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers: